A propos

Qui suis-je?

Je suis un jeune auteur-photographe de 28 ans, mais c’est tout petit que nait ma passion pour la photographie.

J’ai eu la chance de pouvoir beaucoup voyager en Europe avec ma famille, la voiture chargée à bloque, nous partions sur les routes pour plusieurs semaines. Dans les bagages se trouvait toujours un appareil photo. De pellicules en pellicules, de pays en pays, j’ai eu l’occasion d’aiguiser mon œil à ces détails auxquels on ne fait plus attention. De mon premier compact à mon premier reflex argentique, j’ai pu apprendre les techniques de la photographie. Le prix des pellicules, du développement et du tirage étant relativement chers, j’ai pratiquement arrêté la photographie jusqu’à l’achat d’un reflex numérique. Et depuis, il n’y a pas une semaine sans que je fasse de la photo.

Avec le numérique, j’ai redécouvert cet art ; cette technologie m’offre un plus grand contrôle du processus, de la prise de vue au développement.

En réalité, ce fut pour moi une vraie révolution ; grâce aux possibilités du post-traitement, je pouvais exprimer des ambiances que j’apprécie graphiquement, créer un univers sombre et urbain.


Utilisations des photographies du site http://www.yoanbernabeu.net

Les pages web, le texte et les photographies présentées sur le site www.yoanbernabeu.net sont des créations originales de Yoan Bernabeu.

La présentation et le contenu du site www.yoanbernabeu.net constituent ensemble une oeuvre originale protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Le Code de la propriété intellectuelle considère notamment comme oeuvres de l’esprit, aux termes du 9° de l’art. L. 112-2, « les oeuvres photographiques et celles réalisées à l’aide de techniques analogues à la photographie ». L’auteur a seul le droit de divulguer son oeuvre. Sous réserve des dispositions de l’art. L. 132-24, il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci. (art. L. 121-2 du CPI)

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (art. L. 122-4 du CPI). Cette interdiction s’étend, sans que cette liste ne soit limitative, à tout élément rédactionnel figurant sur le site : présentation des écrans, textes, logos, photographies notamment.

La personne qui reproduit sans l’autorisation de l’auteur une oeuvre pour mettre celle-ci à la disposition du public commet un acte de contrefaçon. Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. (art. L. 335-2 du CPI)

Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une oeuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi (art. L. 335-3 du CPI)

La contrefaçon est un délit civil (passible de dommages et intérêts), et un délit pénal (passible d’un emprisonnement de trois ans et d’une amende de 300 000 euros). Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise, aux termes des alinéas 1 et 2 de l’art. L. 122-5, que les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille, les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective.

Pour toutes utilisations de mes photographies, je vous invite à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>